la Réserve Civique et Citoyenne de Sécurité Civile
Entrez votre texte ici...


La plateforme publique JeVeuxAider.gouv.fr favorise la mise en relation entre les bénévoles et les collectivités. La Réserve civique permet une mobilisation dans différents domaines : écologie, santé, solidarité... 330 000 bénévoles se sont déjà inscrits https://www.maire-info.com/.../reserve-civique-les...« En partenariat avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur, nous nous apprêtons à déployer la plateforme jeveuxaider.gouv.fr auprès des 600 réserves communales de sécurité civile existantes » , expliquent enfin les responsables de la plateforme., la mission de sécurité civile sera « constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune. » Assistance aux populations victimes d'un sinistre ou participation à l'alerte des populations ou à l'évacuation d'un quartier . La sécurité civile, c'est l'affaire de tous . venez nous rejoindre !
QU'EST-CE QUE LA RÉSERVE CIVIQUE ?
Instituée par la loi Egalité et Citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017 (JO
du 28.01.2017), la Réserve civique est une réponse au désir
d'engagement des citoyens qui s'est largement manifesté après les
attentats de 2015.
La réserve civique permet l'engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français.
Être réserviste civique, c'est être acteur d'un ou plusieurs projets d'intérêt général, inspirés par les valeurs de la République, proposés par des organismes publics et à but non lucratifs.
LES MISSIONS DE LA RÉSERVE CIVIQUE
Ces projets peuvent concerner 10 domaines d'action : la solidarité et
le vivre ensemble, l'éducation et l'insertion professionnelle, la
culture, la santé, l'environnement, le sport, la mémoire et la
citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d'urgence
en situation de crise ou d'événement exceptionnel, la sécurité.
En matière d'engagement pour faire face à une crise, vous trouverez sur le site https://www.jeveuxaider.gouv.fr des missions telles que :
- Renforcez les capacités de la commune à faire face aux situations d'urgence
- Devenez formateur aux premiers secours à la Croix-Rouge française
- Devenez acteur de la gestion des risques courants de la commune en participant à l'astreinte communale de sécurité
- Surveillez les massifs forestiers et sensibilisez la population au risque feux de forêts
- Sensibilisez les élèves de CM1 des écoles primaires aux risques naturels majeurs locaux

CONDITIONS D'ENGAGEMENT
Vous pouvez devenir réserviste si vous êtes :
- majeur(e) de nationalité française ou étrangère résidant régulièrement en France (conditions fixées à l'article L. 120-4 du code du service national).
- mineur(e) âgé(e) de seize ans révolus, sous réserve d'un accord écrit préalable de vos représentants légaux.
S'ENGAGER
Il suffit de vous inscrire sur la plateforme https://www.jeveuxaider.gouv.fr/register/volontaire, d'adhérer à la charte de la Réserve civique et de renseigner votre profil.
À quoi ressemble une collectivité résiliente?




Qu'est ce qu'une réserve civique et citoyenne de sécurité civile
La réserve départementale de sécurité civile se compose d'anciens sapeurs pompiers qui ne sont plus en activité, de membres d' associations agréées sécurité civile ,de membres de Réserves Communales de Sécurité Civile, de citoyens bénévoles tous prêts à donner de leur temps pour aider au retour à la normale suite à une catastrophe de moyenne envergure, à une situation de crise.
Ils vont pouvoir aider les élus (plans communaux de sauvegarde) apporter des bras (et des têtes) aux maires qui en ont besoin suite à des catastrophes naturelles par exemple, et rester sur place, une fois que les Sapeurs-Pompiers se seront retirés pour continuer à assurer des missions secours auprès de la population
si nécessaire. (...) Car le but est aussi de faire en sorte que les femmes et le
hommes du Service Départemental d Incendie et de Secours puissent rentrer au plus vite dans les casernes pour être de nouveau
prêts à répondre à la prochaine situation d'urgence et intervenir au plus vite
Ces réservistes ont l'expérience de ce type de situations.
L'idée est de pouvoir compter sur des gens qui ont des réflexes
d'organisation, qui savent ce que c'est qu'une chaîne d'organisation,
qui savent évaluer des risques, des dangers et qui peuvent donc donner
de l'information.
Et puis pourquoi se priver de gens qui veulent encore aider? Toutes et tous dans les starting blocks si le besoin s'en fait sentir. Ils seront sous la responsabilité de la Ville, auront des tenues spécifiques mais attention, ils ne se projetteront pas dans des opérations de secours qui resteront la mission des hommes du SDIS. « Ils pourront approvisionner des foyers en eau par exemple, accueillir des personnes sinistrées dans un gymnase et assurer la distribution de nourriture, etc... Et il y aura aussi l'aspect soutien psychologique sera important les concernant, permettant le retour au calme suite à une situation difficile ...Vous pouvez aussi participer à cette force civique et citoyenneté au service de la population . Renseignez vous auprès de votre Maire ou du SDIS de votre #département