Connaitre les risques dans notre département

https://www.seine-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-Defense/Securite-civile/Risques-naturels-et-technologiques...

La culture du risque c'est d'abord connaître les risques majeurs de son territoire et cette connaissance doit ensuite ensuite être partagée par tous pour que l'ensemble des acteurs soit en capacité de se préparer et d'agir en conséquence

 Connaître les risques près de chez moi   https://www.georisques.gouv.fr/cartes-interactives#/

l'implication des citoyens dans cette sensibilisation aux risques et à leur gestion est devenue indispensable


Comment protéger au mieux les populations face aux risques ?  En sensibilisant chacun à faire face et acquérir les bons réflexes, parce qu'une population informée avec les bons réflexes est une population moins exposée.

l'acculturation aux risques reste directement dépendante de la perception de ces risques par les populations.

La Culture du Risque est la connaissance par tous les acteurs (élus, techniciens, citoyens, ... ) des phénomènes naturels et l'appréhension de la vulnérabilité. L'information des populations, et ceci dès le plus jeune âge, est le moteur essentiel pour faire progresser la culture du risque

Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM 2021)

Mise à jour le 22/06/2021 Document d'information réalisé par le service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile (SIRACEDPC) de la préfecture de Seine-Maritime.

Conformément à l'article R125-11 du Code de l'Environnement, le préfet consigne dans ce document les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs du département.

L'information donnée au citoyen sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis comprend la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement, ainsi que l'exposé des mesures de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.

Le DDRM est librement consultable par toute personne à la préfecture et en sous-préfecture, ainsi qu'à la mairie des communes listées dans le DDRM.

Il vous est proposé ici dans sa version numérique, au téléchargement (en cliquant sur le lien du fichier PDF) ou en consultation sous forme de e-catalogue (en cliquant sur l'image de la couverture ci-dessous).

https://www.seine-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-Defense/Securite-civile/Risques-naturels-et-technologiques/Le-dossier-departemental-sur-les-risques-majeurs-DDRM-2021/Le-DDRM-a-ete-mis-a-jour


A travers les dispositifs de surveillance ou de vigilance, de prévision et d'alerte, les populations doivent être informées d'un danger par tout moyen de diffusion adapte a chaque type de phénomene, puisqu'1 français sur 4 est expose a au moins un risque naturel en France (soit 2/3 des communes). 1 377 sites industriels sont soumis en France a la directive Seveso.

520 sites sont soumis a un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) visant la protection, en moyenne, de pres de 35 000 personnes habitants a proximité de chacun de ces sites.

17,1 millions d'habitants permanents sont exposes aux différentes conséquences des inondations par          débordement de cours d'eau, dont 16,8 millions en métropole.

1,4 million d'habitants sont expose s au risque de submersions marines et, dans ces zones, 20% des habitations sont de plain-pied.

Les Maires : une place majeure,

Les maires : une place majeure,  La proximité des maires avec les habitants et leur connaissance du territoire leur confèrent légitimité et crédibilité pour sensibiliser les populations sur les risques auxquels elles sont exposées. De fait, en étant les acteurs les plus proches des citoyens, ils sont des messagers incontournables et constituent des pivots de la culture du risque au niveau local.

Monsieur Eric Halbourg, Maire de MOTTEVILLE et la Réserve Communale de Sécurité Civile

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer