Le D.I.C.R.I.M

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs 

Le DICRIM est Consultable en mairie, le Dicrim est le dossier de référence autour duquel doit s'articuler toute la communication communale sur les risques majeurs. C'est une obligation du maire depuis 1990, consolidée par loi du 30 juillet 2003.
Document vulgarisé à destination des administrés, il a pour but de les informer des risques et des moyens qu'ils peuvent mettre en œuvre avant, pendant et après une catastrophe et des dispositions prises au niveau communal. Le DICRIM contient également l'affichage réglementaire (repères de crue, affichage des consignes relatives aux risques majeurs dans les établissements recevant du public) et les campagnes de communication-prévention vers les administrés, normalement effectuées tous les deux ans.
Plus concrètement, il sert aux administrés à être conscient des risques auxquels il sont exposés et des mesures qu'ils pourront mettre en œuvre préventivement ou en cas d'alerte pour diminuer leur vulnérabilité, notamment en attendant le secours des autorités.
Sans DICRIM, il n'y a pas d'information préventive cohérente et réfléchie au niveau municipal. Les citoyens sous-estiment et oublient les risques sur leur territoire et ignorent les conditions de leur sécurité local

  • Dicrim - Qu'est-ce qu'un risque majeur 

    Un risque c'est quand un évènement dangereux et un enjeu sont réunis et font subir des dégâts et des dommages à des personnes, des habitations, des villes, l'environnement...

    Un risque est considéré comme majeur quand les services de secours et les moyens de sauvetage utilisés habituellement ne suffisent pas.

    Cela peut être un évènement :

    • Naturel : inondation, mouvement de terrain, tempête, ouragan, cyclone, avalanche, feu de forêt, tremblement de terre, éruption volcanique
    • Technologique : industriel ou nucléaire (incendie, explosion...), transport de matières dangeureuses (accident de la route, fuite de produits toxiques...)
    • Anthropique : actions de l'homme qui peut avoir des conséquences graves (actions terroristes...)
    Le risque majeur est un évènement brutal. C'est un danger qui peut arriver à n'importe quel moment et auquel il faut que chacun se prépare le document d'information communal sur les risques majeurs reprend les informations transmises par le préfet. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d'affecter la commune.
  • Qui fait le DICRIM ?
  • Le DICRIM est un document réalisé par le maire dans le but d'informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d'alerte en cas de survenance du risque
  • Comment connaître les risques majeurs dans sa commune ?
  • Sur ce site, https://www.georisques.gouv.fr/ , dans la rubrique "descriptif des risques", vous trouverez un recensement des différents risques présents dans votre commune ; ce recensement est établi à partir de la dernière version du dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), document révisé tous les 5 ans

LES 7 PILIERS DE LA PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS :

La connaissance des aléas et des risques majeurs mais également des acteurs et des moyens d'actions disponibles est un préalable fondamental à leur prévention. C'est l'État qui a la responsabilité légale d'évaluer le risque, de collecter l'information et d'en assurer la transmission.
Cette étape permet d'établir, par exemple, la cartographie des aléas.
La surveillance des phénomènes a pour objectif d'anticiper un événement pour informer et alerter rapidement la population et préparer la gestion de crise.
La surveillance météorologique, par exemple, est un élément essentiel du dispositif de prévision des tempêtes. Elle s'appuie sur différents dispositifs d'analyses et de mesures (par exemple les Services de Prévision de crues).Les mouvements de terrain de grande ampleur sont surveillés en permanence. Les crues rapides de rivières ou les effondrements de terrain restent néanmoins difficiles à anticiper.
L'information préventive permet à chaque citoyen soit acteur en étant conscient de son exposition et de ses moyens d'actions. Par ailleurs, la mémoire du risque rappelle régulièrement les enseignements des événements passés et de développer la culture et la conscience du risque. Cette information doit aider la population à adopter des comportements adaptés aux menaces. C'est l'un des moyens de prévention les plus efficaces.**

- La maîtrise de l'urbanisation est l'outil le plus efficace pour limiter les dommages liés à un risque car elle vise à limiter au maximum l'urbanisation dans les zones soumises à un aléa.L'outil phare de maîtrise de l'urbanisation en zone à risques est le Plan de Prévention des Risques. Il réglemente l'utilisation des sols à l'échelle communale, en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l'interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions en passant par l'imposition d'aménagements sur les constructions existantes.

La réduction du risque se fait principalement en agissant sur la vulnérabilité des enjeux existants dans le cadre de programmes d'actions à l'initiative des collectivités pour les inondations par exemple ou à titre individuel par des travaux de renforcement parasismiques ou de débroussaillement en zones boisées. Elle bénéficie d'aides financières particulières avec le fonds de prévention des risques naturels dit (fonds Barnier)La préparation est du ressort du maire qui reste le premier responsable de la sécurité des personnes et des biens à l'échelle de sa commune.Pour cela, il élabore le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui détermine :

  • les mesures immédiates de protection des personnes,
  • le mode de diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité,
les moyens disponibles,
  • les mesures d'accompagnement et de soutien de la population.

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