
SAC D'ÉVACUATION ET KIT DE SURVIE
Un sac d'évacuation est un kit d'urgence qui permet de fuir en un éclair avec le nécessaire vital en cas de danger immédiat. Le sac d'évacuation est aussi appelé « bug-out-bag » (BOB), kit de survie 48 ou 72h, etc. Les services de sécurité civile du monde entier préconisent de préparer un kit d'urgence par personne dans chaque foyer.
Le sac d'évacuation est le premier système de résilience que vous allez assembler et le plus important de tous. Le but est de constituer un sac qui contiendra tous vos documents administratifs importants et du matériel utile en cas de départ précipité. Le sac d'évacuation n'est pas un sac spécialisé : il est conçu pour tous les cas d'urgences absolues.
Si notre naïveté tend à nous laisser croire que nous aurons le temps de nous organiser avant une crise grâce à des signes avant-coureurs, la réalité est bien plus brutale.
Les situations qui semblent n'arriver qu'aux autres surprennent des milliers de personnes chaque jour : catastrophes naturelles et industrielles, attentats terroristes, incendies domestiques, etc.
Personne n'est à l'abri de devoir quitter son domicile en urgence mais très peu de gens y sont préparés.
Assembler un sac d'évacuation personnalisé demande du temps et une analyse lucide des dangers concrets auxquels on peut faire face.
Un sac d'évacuation sérieux doit inclure suffisamment de vivres pour subsister 48 ou 72 heures mais également contenir du matériel utile pour se protéger et s'alimenter si la situation perdure.
Assembler son kit de survie relève pour chacun d'une réflexion individuelle sur ses besoins spécifiques : limite de poids à ne pas dépasser, traitements médicamenteux à inclure, environnement (urbain ou rural, bord de mer, etc.). Comment constituer son kit d'urgence .... https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence
A faire Faites des copies des documents importants (passeport, CNI, permis de conduire, livret de famille...). Conservez un jeu de ces pièces chez vous, sur vous, au bureau, chez un ami ou chez un membre de votre famille. Vous pouvez également stocker tous vos documents administratifs importants sur un espace sécurisé en ligne (coffre-fort électronique) si vous en disposez.
Construire son plan d'urgence familial
Assurer la sécurité de votre domicile
En situation d'urgence, il est nécessaire de sécuriser son habitation. Les adultes et les enfants en mesure de le faire doivent savoir comment couper l'alimentation en eau, en électricité et en gaz de leur domicile.
Numéros d'urgence
La liste des numéros d'urgence doit être établie avec attention et placée près de votre téléphone (à votre domicile et au bureau). Vous pouvez aussi programmer ces numéros sur vos téléphones fixes et mobiles.


Précautions particulières pour les enfants
Informez-vous sur les politiques d'urgence des écoles auprès des responsables de l'établissement.
Il est préférable de se retrouver à proximité du site d'évacuation
identifié par l'établissement si cet endroit n'est pas situé dans une
zone à risque.En cas de crise à évolution rapide il vaudrait mieux inviter les
familles à consulter le site du rectorat ou de l'académie pour avoir des
informations et pouvoir aller chercher les enfants en cas d'évacuation.
En cas de confinement, ils sont, quoi qu'il arrive, pris en charge.
Précautions particulières concernant les personnes nécessitant des soins
- Notez tous les détails concernant votre état de santé (maladies chroniques, allergies, chirurgies, antécédents médicaux, tests de dépistage, vaccins récents, coordonnées des personnes ressources, numéro de sécurité sociale). Une fois ce travail effectué, conservez ce document ainsi que votre dernière ordonnance, chez vous, au bureau et sur vous. Veillez à l'actualiser régulièrement. Ces documents seront précieux en cas d'urgence ou d'évacuation immédiate.
- Identifiez avec votre médecin le contenu nécessaire d'un sac prêt à emporter contenant une réserve de médicaments et de fournitures médicales pour deux semaines, ainsi que les ordonnances et les documents médicaux appropriés. Une fois le sac constitué, il faudra l'avoir sur vous en cas d'évacuation immédiate ou de confinement.
- Demander à votre pharmacien l'ouverture d'un dossier pharmaceutique : Cette demande pourra être utile si vous n'avez pas votre « trousse médicale » en cas d'évacuation immédiate.
