
le Plan Communal de Sauvegarde
Organiser le soutien des populations
Depuis la loi de modernisation de la sécurité civile en 2004, un nombre croissant de maires se voient imposer de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), avec pour objectif d'assurer la protection des personnes et des biens en cas d'événement de sécurité civile. 10 000 communes françaises sont aujourd'hui concernées.
Le PCS a pour but de prévoir l'organisation à mettre en place autour du maire et de préparer les outils opérationnels qui permettront de préserver la sécurité des populations, des biens et la sauvegarde de l'environnement face à un événement de sécurité civile.


Organisation fonctionnelle communale
Le Maire, les Adjoints, et les Conseillers se trouvent au P.C.C. Poste de commandement communal, qui se trouve à la Mairie.
Durant la phase d'urgence, les missions de sauvegarde communale s'inscrivent dans une action rapide, en coordination avec les services de secours. Avant constitution des équipes de terrain, le PCC doit:
-Réceptionner l'alerte et la traiter,
-évaluer la situation et les besoins,
-alerter l'ensemble des intervenants nécessaires (montée en puissance du dispositif),
-constituer les différentes équipes de terrain selon les besoins et l'organisation prévue (constitution de cellules),
-donner les directives aux équipes de terrains: missions à assurer en fonction des priorités identifiées.Lorsque les équipes de terrain sont en action, il doit:-coordonner leurs actions,-assurer la complémentarité entre les opérations de secours et de sauvegarde,
-suivre en temps réel les actions et les décisions,-rechercher et fournir les moyens demandés,
-anticiper les besoins des phases suivantes par une analyse de la situation (recul par rapport aux évènements).
-identifier l'ensemble des actions à mener et les hiérarchiser selon leur degré d'urgence,-coordonner les actions,-organiser la prise en charge des aspects administratifs: assurance, personnes ayant perdu tous papiers d'identité, recherche de financements d'urgence...,
-assurer la communication post-urgence: information des familles, des médias...,
-encadrer les nouveaux intervenants (en particulier les associations et bénévoles)

